La méditation


La Méditation

La pratique de la méditation procure de nombreux bienfaits. Elle permet, entre autres, de développer sa capacité de concentration, de mieux résister au stress et d'équilibrer son mode de vie.

Cette discipline, vieille de plusieurs milliers d'années fait partie intégrante du quotidien dans plusieurs régions d'Asie et elle est aujourd'hui en plein boom dans les pays occidentaux, sous plusieurs appellations, dont la "pleine conscience" ou mindfulness en Anglais.

Son champ d'applications ne cesse de croître : elle est utilisée notament par de grandes entreprises pour améliorer la qualité de vie et la performance de ses employés, dans des hôpitaux pour une grande variété de thérapies de gestion du stress et de la douleur, et par des sportifs de haut niveau pour l'amélioration de leurs performances. Elle commence même son apparition dans les écoles.

Les principaux bienfaits de la méditation

Pression Artérielle

Pendant une session de méditation, le pouls diminue et le coeur travaille moins. L'effet tend à persister même en dehors des séances de méditation. La pression artérielle diminue significativement, en général après un mois de méditation. Elle se normalise après un an de pratique.

Système Nerveux

Le système nerveux sympathique et le para-sympathique sont stimulés au cours des séances de méditation , ce qui amène un afflux de sang aux extrémités : pieds, doigts, etc. De manière générale, la méditation équilibre et améliore le système nerveux.

Stress

La méditation est l'un des outils les plus efficaces pour lutter contre le stress. Des dizaines d'études scientifiques on prouvé cliniquement l'impact mesurable et significatif de la méditation sur le niveau de stress et le niveau de cortisol. L'effet dé-stressant de la méditation est observé de manière permanente : pas uniquement pendant les séances de méditation.

Bien-être

La méditation aide à prendre du recul, à appréhender les évènements de la vie de manière plus objective et lucide. Elle aide à mieux gérer ses émotions et améliore la confiance en soi et les relations avec les autres. Elle contribue donc à améliorer le bien être général des personnes qui la pratiquent et de ceux qui les entourent.

Performances

Des études faites sur des étudiants américains ont montré que les élèves pratiquant la méditation régulièrement ont de meilleurs résultats scolaires que la moyenne des élèves du groupe test. La diminution du stress, la clarté de l'esprit, l'énergie et la créativité sont à l'origine de ces résultats. Des études similaires en milieu professionnel ont également fait la preuve d'une meilleure efficacité au travail pour les pratiquants.

Addictions

La méditation permet un meilleur contrôle des pulsions, permet de prendre du recul par rapport à ses actions et de développer sa force mentale : ce sont des éléments déterminants pour aider à limiter nos mauvaises habitudes.

Sommeil

La méditation réduit le stress et apaise l'esprit. Deux semaines de méditation sont habituellement suffisantes pour apporter des améliorations significatives aux problèmes d'insomnie, notamment lorsque les séances sont pratiquées juste avant le coucher.

Concentration

Nos sociétés hyper-actives et hyper-connectées laissent très peu de répit à notre esprit, constament sollicité et sautant sans cesse d'un sujet à l'autre, avec des temps d'attention de plus en plus courts. La méditation vient rétablir cet équilibre en obligeant l'esprit à se concentrer sur des périodes plus longues. Les résultats sont étonnants.

Sport

Quelques mois de méditation permettent déjà d'augmenter les performances sportives d'un athlète : la méditation aide à augmenter la coordination entre le corps et l'esprit, à diminuer le temps de réaction et à faciliter le fonctionnement du métabolisme.


L'approche EasySteps Meditation