La méthode

Méthode de Méditation

Vers la pleine conscience

La méthode EasySteps Meditation se base principalement sur des techniques de méditation bouddhistes qui favorisent la pleine conscience. Elle utilise notamment la technique Vipassana (concentration sur la respiration).

Elle fournit les outils nécessaires pour reconnaître et surmonter les obstacles que rencontrent 90% des méditants débutants (somnolence, distractions, etc...). L'approche simple en 3 étapes vous permet d'avancer progressivement.

Une progression en 3 étapes

1. Apprendre les bases

Au cours de cette première étape, vous apprendrez les bases de la méditation : postures, techniques élémentaires de respiration, de relaxation et de concentration.

Vous apprendrez à positionner votre corps et à vous placer dans un état d'esprit favorable à la concentration et à l'attention.

La fréquence et la durée des sessions ont été soigneusement étudiées pour permettre une progression optimale. Vos premières séances ne durent qu'une vingtaine de minutes.

Le but est de vous permettre de ressentir rapidement les premiers effets bénéfiques de la méditation en pleine conscience.

Vous relâcherez les tensions de surface et commencerez à développer votre concentration.

2. Ajuster et pratiquer

Une fois les bases maîtrisées, vous affinerez votre pratique à l'aide de techniques complémentaires.

Vous apprendrez à planifier vous-même votre pratique en fonction de vos objectifs : gestion du stress, concentration, développement personnel, etc., tout en choisissant votre rythme de progression.

Vous apprendrez également à utiliser le livret de suivi qui vous servira de boussole tout au long de votre apprentissage. Il vous permettra de mesurer votre progression de jour en jour.

Lors de cette seconde étape, les effets positifs de la méditation seront de plus en plus présents dans votre vie quotidienne.

Une sensation de bien-être s'installera progressivement, vous ressentirez un sentiment de calme profond ainsi qu'une capacité de concentration accrue et un plus grand équilibre.

3. Vie quotidienne

Des exercices de quelques minutes, à pratiquer pendant la journée (respirations, postures, etc.) seront ajoutés pour maintenir votre mental dans un état de concentration et de détente permanent au cours de votre journée, même dans les moments plus stressants.

En parallèle, des exercices de méditation plus longs et plus poussés vous permettront de poursuivre votre apprentissage à la maison et d'approfondir votre pratique.

C'est au cours de cette troisième étape de la méthode que vous ressentirez les bienfaits de vos séances de méditation de façon continue.

Libre à vous ensuite de poursuivre votre pratique de la méditation par d'autres moyens. Les techniques que vous aurez apprises avec EasySteps Meditation sont celles que vous retrouverez dans la plupart des retraites et des cours en centres de méditation.